top of page

Le thérapeute, le coach, ce grand questionneur...


Le mot "coach" est utilisé un peu à toutes les sauces, et regroupe en réalité plusieurs concepts assez différents, tels que conseil, audit, entraineur, etc.

On imagine souvent qu'un coach est un grand spécialiste qui va aider une personne, grâce à son immense compétence, en lui donnant des conseils géniaux et appropriés. Magique!

Et bien, c'est tout le contraire!

Le coach, tel qu'on le conçoit notamment dans l'équicoaching (l'accompagnement facilité par le cheval) ne donnera absolument aucun conseil...

Etrange, me direz-vous... que fait-il donc alors ? Il écoute?

Certes oui! mais pas que...... En fait, le coach questionne....

Le coach est là pour aider une personne à trouver son propre chemin, avec ses propres solutions. Au fond, que cette personne choisisse la solution A ou B, lui importe peu. Ce qui compte avant tout, c'est que cette personne soit en accord avec elle-même dans ses choix. Qu'elle comprenne et choisisse ses "packages", en toute conscience et trouve ainsi son chemin et ses solutions en toute sérénité.

Car, à certaine période de notre vie, faire cette démarche tout seul devient très compliqué... on tourne en rond, on ressasse les mêmes idées ... on répète les mêmes scenarios indéfiniment, qui produisent les mêmes effets qui ne nous conviennent pas.... bref on est en boucle!

Le coach va alors poser mille questions, neutres mais judicieuses, inlassablement....sans jugement...

Ce regard extérieur bienveillant nous autorise alors à envisager notre situation du moment sous un autre angle, à aller au bout de nos retranchements... nous permet d'identifier nos blocages et nos croyances limitantes qui nous font imaginer que certaines choses sont gravées dans le marbre à tout jamais....

Et si on pouvait remplacer nos croyances limitantes par des croyances ressources... ?

Et si on pouvait imaginer d'autres chemins, d'autres alternatives...?

Parfois, c'est tout simple, voire évident... mais on est tellement le nez dans le guidon, sans vraiment écouter notre voix intérieure, qu'on ne voit pas ou plus ces évidences...

Alors oui, le coach , qu'il soit humain ou cheval, est un facilitateur qui, grâce à ses questions, verbales ou non, permet de se retrouver, de s'écouter , pour de vrai..., jusqu'à trouver son chemin au-delà d'un cap difficile.

bottom of page