Quelques questions fréquentes...

Dois-je connaitre les chevaux pour faire de l'EquiHypno-Thérapie?


Valerie Calvet-bataille Non, aucune connaissance équestre n'est requise. Le contact avec les chevaux se passe à pied, et vous ne serez jamais amené à monter le cheval. Mes chevaux sont, de plus, habitués à rencontrer des personnes, et je dirais même qu'ils aiment cela! Ils choisissent de participer selon leur propre ressenti du moment... et c'est toute la richesse de la relation qui s'installe.




Est-ce que tout le monde peut entrer en transe hypnotique?


Oui, mais pas forcément avec les mêmes méthodes, la même facilité ou rapidité. On peut parler d'une certaine façon d'apprentissage, même si en fait chacun vit régulièrement de tels états dans sa vie de tous les jours.




Est-ce un problème si j'ai peur des chevaux?


equihypno-therapie Le plus souvent, non. Vous serez en contact avec les chevaux toujours à pied. Et c'est vous qui choisissez votre distance de sécurité. Il n'est pas nécessaire de le toucher par exemple, pour entrer en interaction avec lui. De plus, vous pourrez choisir le cheval avec qui réaliser vos séances, et le troupeau est constitué d'individus de toutes les tailles!




Comment dois-je m'habiller pour les séances avec les chevaux?


Ces séances ont lieu en extérieur, soit dans le pré, soit dans un espace en sable. Il faut donc plutôt des baskets, et se couvrir selon la météo.




Quelle hypnose utilisez-vous?


Formée à l'Ecole Centrale d'Hypnose, de Paris, je pratique l'hypnose ericksonnienne et pluridisciplinaire. Cela permet d'employer différentes techniques d'induction de transe, par exemple, pour s'adapter à chacun. Les outils thérapeutiques habituels sont les métaphores, les suggestions, la visualisation etc. Ces outils sont choisis en fonction de vos besoins.




Quelle est la durée d'une séance? Combien de temps prévoit-on entre deux séances, le cas échéant?


Une séance dure entre 1h et 1h30. L'idéal est de laisser une à trois semaines entre deux séances. Notre cerveau adore travailler en tâche de fond ;-)




Etes-vous tenu par le secret professionnel?


Naturellement, tout ce qui est dit durant vos séances reste totalement confidentiel. Il s'agit d'un engagement pris par tout professionnel de la thérapie, quelle qu'elle soit.




Que dois-je faire si je suis un traitement médicamenteux?


L'hypnose peut compléter un traitement médical, mais ne s'y substitue en aucun cas.

Dans un rapport du 5 mai 2013, l’Académie Nationale de Médecine a identifié l’acupuncture, l’hypnose, l’ostéopathie et le tai-chi comme les 4 thérapies complémentaires ayant leur place parmi les ressources de soins.

Toute personne suivie médicalement est encouragée à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions (de rdv et de soins) de son médecin. Ayant veillé à ce que vous soyez informé de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix de votre part contraire à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostic médical, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.




Dois-je décider à l'avance du nombre de séances, surtout si je veux bénificier du tarif forfaitaire?


Le nombre de séances est indiqué à titre indicatif. Dans la pratique, chaque cas est différent. Nous définissons ensemble votre objectif, et les moyens à mettre en oeuvre pour l'atteindre, et en discutons en fin de première séance. Vous restez toujours libre de votre choix de poursuivre votre accompagnement. Concrètement, lors de la première séance, vous réglez le montant plein tarif ( soit 70 ou 80€). Lorsque vous venez à votre deuxième séance, en fonction de l'objectif défini ensemble, si vous choisissez le forfait 3 séances, vous réglez le montant du forfait déduction faite de la somme versée lors de la première séance. Par la suite, les séances supplémentaires sont à régler à chaque fois, au montant indiqué ( 55 ou 65€)





  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon

© 2017- Valérie Calvet-Bataille-  Académie Vallier